Republication de : Recommandations de la Société française d’ORL : place de l’endoscopie sous sommeil induit dans la prise en charge du SAOS de l’adulte - 22/11/24
Résumé |
Objectif |
Déterminer les indications, les modalités anesthétiques et opérationnelles, et les intérêts de l’endoscopie sous sommeil induit dans la prise en charge du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’adulte.
Conception |
Un comité de rédaction de 17 experts a été constitué. Une politique de déclaration et de suivi des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité de rédaction devait respecter et suivre la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations. Les inconvénients potentiels de faire des recommandations fortes en présence de données factuelles de mauvaise qualité ou insuffisantes ont été soulignés.
Méthodes |
Le comité a étudié 29 questions concernant 5 thématiques : Indications et contre-indications, technique anesthésique, technique interventionnelle, interprétation et report des résultats, prise en charge thérapeutique en fonction des résultats.
Résultats |
Le travail de synthèse des experts et l’application de la méthode GRADE ont abouti à 30 recommandations. Parmi les recommandations formalisées, 10 ont un niveau de preuve élevé (GRADE 1+/−), 19 un niveau de preuve faible (GRADE 2+/−) et 1 un niveau d’avis d’expert.
Conclusion |
Un accord important existait parmi les experts sur des recommandations fortes dans le but de formaliser les indications et les modalités de l’endoscopie sous sommeil induit dans la prise en charge du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’adulte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Syndrome d’apnées obstructives du sommeil, Endoscopie sous sommeil induit, Collapsus vélaire, Propofol
Plan
☆ | Cet article a fait l’objet d’une première publication dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases. Nous remercions la rédaction en chef de la revue, ainsi que les auteurs de nous avoir donné l’autorisation de le republier dans nos pages. Ne pas utiliser, pour la citation, la référence de l’article mais celle de sa première parution : Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis, 2022;139:216–225. j.anorl.2022.05.003. |
Vol 21 - N° 4
P. 207-220 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.